Aujourd’hui le fonctionnement des retraites en France est basé sur un système « par répartition » : Les actifs versent des cotisations aux caisses de retraite qui sont immédiatement réutilisées pour financer les pensions des retraités. A titre de réciprocité, quand l’actif sera à la retraite, d’autres, ceux qui travailleront à cette époque, cotiseront pour payer sa retraite. C’est le principe de soutien des inactifs par les actifs.
A noter que le fonctionnement par répartition des caisses de retraite s’apparente à une gestion à « flux tendu ». L’intégralité des cotisations récoltées sur un an est reversée aux retraités. Les caisses de retraite n’ont donc aucune réserve. L’équilibre s’obtient en faisant varier conjointement les pensions avec les cotisations. Un système de répartition est stable si :
Les déséquilibres sociaux (chômage, temps partiel, études longues…) et démographiques (allongement de l’espérance de vie, natalité faible…) amènent une baisse des cotisations :
Tous les facteurs évoqués provoquent la baisse des cotisations en volume, et donc la mise à mal de l’équilibre financier. Ceci laisse penser que de moins en moins d’actifs vont devoir supporter de plus en plus de retraités. Avec donc probablement une baisse des retraites pour équilibrer le système. Beaucoup de personnes ne savent ni quand ils pourront prendre retraite ni quelle pension ils toucheront. En moyenne, la retraite s’accompagne d’une perte de revenus d’environ 40%.