Chacun investisseur présente une situation personnelle différente, achat résidence principale, achat locatif. Une étude poussée de la situation peut ouvrir la possibilité à l’ouverture de droits ( prêts aidés).
Un prêt amortissable est un prêt dont les échéances remboursent à la fois du capital et des intérêts. Il s’agit d’un terme générique utilisé pour indiquer qu'il ne s'agit pas d'un crédit à remboursement relais ou in fine par exemple.
Le prêt relais ou crédit relais peut être souscrit par un propriétaire souhaitant financer son achat avant de vendre son bien. Il présente l’avantage de ne pas attendre la revente de son premier bien pour l’acquisition du futur bien. Cependant il n’est pas sans risque puisqu’au terme du contrat (souvent 24 mois), vous vous devez de rembourser la banque avec la vente du premier bien. Si cette vente n’a pas eu lieu, vous êtes redevable de la somme. La banque pourra agir en justice à votre encontre.
Le prêt in fine ou amortissable à terme est un prêt immobilier dont le capital est remboursé en une seule fois à l'échéance, grâce aux fonds d'un placement qui lui est associé (généralement assurance vie). Pendant la durée du contrat, vous ne payez que les intérêts et l'assurance.
Un crédit hypothécaire est un crédit accordé sous la condition de mise en hypothèque d'un ou plusieurs biens immobiliers constituant le patrimoine de l'emprunteur. Le crédit hypothécaire est un prêt amortissable classique qui permet de financer tout type de projet (immobilier, consommation, trésorerie…) Le montant du crédit hypothécaire est fixé en fonction de la valeur du bien hypothéqué.
Le prêt viager hypothécaire a été mis en place pour faciliter l’accès au prêt des personnes âgées. Il concerne les propriétaires d'un bien immobilier à usage d’habitation. Le montant du prêt accordé est déterminé en fonction de :